ANF 2018 APSEM : Apprentissage et sémantique

l’apport croisé et les nouvelles perspectives des technologies du web des données et de la recherche par les données.

  • Lieu: - Toulouse
  • Date: - du 12-16 novembre (Semaine 46) - 4 jours
  • Nb personne: 30-40

====== Appel à contribution ======

objectifs et ses enjeux

Il y a plusieurs enjeux scientifiques et techniques:

  • Maîtriser de nouvelles méthodes et outils pour l'émergence de connaissance en sciences expérimentales.
  • Offrir des terrains expérimentaux pour des statisticiens et la recherche en informatique.
  • Expérimenter le web sémantique et des données liées pour structurer les océans de données (ontologies descriptives, méthodes itératives, …)
  • Identifier et développer les savoir-faire pour les ingénieurs en science des données

Description

L’apprentissage automatique et la statistique sont au coeur de la production des connaissance. En science expérimentale, avec l’afflux des données, les nouveaux moyens de calcul et les nouvelles techniques d’apprentissage, le paradigme de construction de la connaissance est inversé.

Préalablement, le scientifique partait d’une conceptualisation de son domaine puis collectait des données pour valider ou non son modèle (cf. méthode directe, méthode du modèle inverse).

L’ étape initiale de modélisation du phénomène est maintenant remplacée par une exploration des données qui aboutit à une émergence du modèle. Nous sommes à l’ère de la science par les données.

L'objectif est de faire se rencontrer la communauté des développeurs, des statisticiens, de l'apprentissage, du web sémantique et des expérimentateurs (producteurs de données) pour étudier l’apport de la structuration des données pour leur intégration, leur interopérabilité, leur sélection contextuelle pour améliorer la robustesse des apprentissages.

Nous nous intéresserons donc:

  • à la structuration de l'information à partir du web sémantique pour améliorer l'apprentissage et l'analyse des données.
  • à l'apprentissage et à l'analyse des données
  • à l'apprentissage pour aider à la structuration de l'information.
  • aux nouvelles approches basées analyse des graphes.
  • à des cas d'étude.
  • à des retours d'expérience.
  • aux outils, langages et environnements de travail
  • aux processus et méthodes de travail
 
apsem2018.txt · Dernière modification: 2018/06/15 17:15 par pascal.dayre@enseeiht.fr
 
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