T8.A5 Les possibilités de HTML5

PUBLIC VISE:

Personnel de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur …


Thématiques

Le développement Web : Services Web et web sémantique


DATE:

  • Date : Vendredi 6 septembre
  • Heure : 9h - 12h30

SALLE:

PC8


DESCRIPTION:

Présentation complète de HTML5, suivie ou entrecoupée d'exercices / tutoriaux à faire par les élèves.

Etherpad de cet atelier

MATERIEL/ORDINATEUR/CONTRAINTES:

Nombre de personnes maximum: 50 Solution technique envisagée:

Il suffit d'un ordinateur, peu importe l'OS, mais un navigateur web récent est recommandé (Chrome, FF, Opera, ou plusieurs si vous pouvez, toutes les features d'HTML5 ne tournant pas encore sur tous les navigateurs). Une version récente de NodeJS (à rpendre sur nodeJS.org) est nécessaire pour ceux qui voudront faire les exercices sur les WebSockets.

Pour faire tourner les exemples utilisant les APIs d'orientation et de détection d'accélérations, une tablette, un téléphone très récent ou un ordinateur portable équipé d'accéléromètre est nécessaire (Il s'agit juste de quelques exemples, c'est facultatif).

Pré-requis (intra et extra programme) :

Connaissances basiques de HTML4 / CSS / JavaScript

PROGRAMME:

Nouveaux éléments de structure/sémantique, multimédia vidéo et audio et APIs, nouveaux types et attributs de formulaires et API de validation, dessin et animation avec l'élément <canvas>, APIs non liées à des éléments: DOM API, geolocation, WebWorkers (JS multithreading), orientation et deviceMotion APIs, Drag'n'Drop, client-side persistence, HTML5 web sockets.

la présentation s'accompagne de très nombreux excemples interactifs avec source et propose aussi plusieurs exercices tutoriaux mettant en oeuvre : formulaires étendus, géolocalisation, dessin et animation, web sockets, etc. Ces exercices sont au choix des élèves.


DOCUMENTS/Machine virtuelle:

Exercices, exemples interactifs

 
jdev2013/t8.a5.txt · Dernière modification: 2013/09/04 09:54 par buffa@unice.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki