Les JDEV 2015 sont terminées. Merci à tous pour votre participation et en particulier les intervenants!

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JDEV2015

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Ouverte à tout acteur intéressé et impliqué dans le développement de logiciels, dans le monde du numérique, cette manifestation s'est donnée pour objectif d’améliorer la qualité et la pérennité de nos productions logicielles, ainsi que d’ouvrir de nouvelles perspectives avec la présentation des derniers outils et méthodes existants. Les pratiques adaptées au contexte scientifique ont été privilégiées.

  • Public attendu : 500 personnes intéressées par le développement logiciel, toutes disciplines scientifiques (30% d'enseignants et d'enseignants chercheurs, doctorants, post-doctorants, 70% d'ingénieurs, de développeurs du public et du privé)
  • Durée : 4 jours
  • Dates : 30 juin, 1, 2, 3 juillet 2015

Contacts

Sponsors

Appel à sponsor: si vous souhaitez être sponsor de l'événement, prenez contact avec nous en utilisant l'adresse électronique ci-dessous:

Listes de nos partenaires, sponsors et exposants.

Inscriptions

Objectifs

  • Favoriser l'entre-aide, le partage de savoir-faire, d'expériences, de méthodes et de pratiques
  • Aider à la veille technologique et à la prise de décision dans les projets
  • Acquérir l'état de l'art et les savoir-faire associés sur des évolutions technologiques actuelles qui sont appelées à révolutionner le contexte des projets scientifiques.
  • Construire son réseau professionnel
  • Faire émerger des communautés autour de thèmes de réflexion et de groupes de travail
  • Brasser les différents personnels de l'ESR, favoriser l'inter-disciplinarité et faire émerger des collaborations
  • Appréhender ce que pourrait être des développements logiciels capitalisés et interopérables à l'échelle de l'ESR
  • Diffuser nos connaissances aux travers de conférences et d'ateliers de formation.
  • Construire son réseau professionnel
  • Remonter des alertes, identifier les verrous technologiques et méthodologiques.

Présentation du programme

Le développement de l'embarqué, des systèmes mobiles, de l'internet des objets et des capteurs ouvre des possibles inattendus pour la science avec ces nouveaux moyens d'acquisition de données et d'expérimentation. Nous traiterons de l'ingénierie des systèmes pour faciliter la spécification, la conception et le développement de ces systèmes scientifiques.

En cette époque de ruée vers la donnée, les données massives (big data) résultant de l'explosion des capteurs, de l'open-data, de la complexité et de l'interdisciplinarité des recherches actuelles seront à l'honneur.

Nous aborderons les systèmes d'information collaboratifs à destination des communautés de recherche à l'ère de l'internet telles que les clouds de la recherche et les infrastructures basées sur les services web. Nous verrons en quoi ces solutions permettent de décloisonner les disciplines par une fertilisation croisée inter-disciplinaire et la combinaison à loisir des ressources de données et de calcul pour l'émergence de nouveaux objets de recherche. Nous ouvrirons la voie à des services de haute valeur ajoutée soit en données, soit en calcul.

Nous ferons le point sur l'état de l'art et les tendances dans le domaine des outils et des environnements de développement, des langages, leur paradigme et leur éco-système.

Nous réserverons une place particulière pour la mise en œuvre de la simulation scientifique par les langages, par les prologiciels et par la modélisation.

Les transferts marchand et non marchand liés directement ou portés par le logiciel seront également à l'ordre du jour.

Agenda

Agenda détaillé

  • le mardi matin se dérouleront des ateliers :
    1. préparatoires pour l'acquisition de savoir-faire indispensables au métier du développement logiciel .
    2. avancés qui ont été duppliqués en raison d'une demande importante.
  • Les sessions plénières permettront d'aborder des sujets de premier plan
  • 8 thématiques sur 15 sessions en parallèle vous permettront de construire votre parcours personnalisé.
  • Chaque thématique est structurée selon le format suivant:
    1. une demi-journée de présentation/tutoriel/état de l'art
    2. des demi-journées d'ateliers pour le transfert de savoir-faire
    3. des groupes de travail/tables rondes prospectifs sur ¼ de journée pour échanger des retours d'expérience, discuter de verrous technologiques, méthodologiques, de veille technologique, et d'initier des éventuelles collaborations.
  • Des sessions de posters complètent le dispositif.

Le format est identique à l'édition précédente, les JDEV2013.

Agenda Général

Les Plénières de thématiques et groupes de travai

Agenda Plénières de thématiques et groupes de travail Page 1 et Page 2
Par jour :

  • Mercredi :

 Prog P_GTMercredi,

  • Jeudi :

Prog P_GT Jeudi

Les ateliers

Agenda Ateliers Ici Page 1 et Page 2
Par jour :

  • Mercredi :

Prog Atelier Mercredi

  • Jeudi :

Prog Atelier Jeudi

Les fichiers imprimables :
Agenda Global: Ici
Mercredi : pdf
Jeudi : pdf

Grille agenda
mardi 30/06mardi 30/06 mercredi 01/07mercredi 01/07 jeudi 02/07jeudi 02/07 vendredi 03/07vendredi 03/07
Accueil 09h30 15h00 08h30 09h00 08h30 09h00
Matinée 10h00 13h00Ateliers préparatoires et autres 09h00 12h30 Sessions parallèles T3.P-T4.P + Ateliers-GT 09h00 12h30 Sessions parallèles T2.P-T7.P + Ateliers-GT 08h30 12h30 Session plénière
Déjeuner 13h00 14h30Buffet 12h30 14h00Buffet 12h30 14h00Buffet
Après-midi 14h30 18h30Session plénière 14h00 17h30Sessions parallèles T1.P-T6.P + Ateliers-GT 14h00 17h30 Sessions parallèles T5.P-T8.P + Ateliers-GT
18h30 19h30 Session poster 17h30 18h30 Rencontre réseaux régionaux Amphi A 17h30 18h30 session poster présentation des livres des intervenants - Tombola
18h30 20h00Concert de ONE (Orchestre National Electroacoustique)
Soirée 19h30 20h30Dégustation de vin 20h00 21h30Buffet dînatoire 19h00 20h00Accueil à la mairie de Bordeaux (200 pers.)

Les thématiques

Chaque thématique explore un sujet d'intérêt pour nos métiers sous forme d'une demi-journée de présentations, d'ateliers de 3h et de groupes de travail de 1h30:

  • les présentations permettent de prendre connaissance d'un sujet sous forme d'états de l'art et de tutoriaux.
  • les ateliers permettent l'acquisition d'un savoir-faire sous forme de travaux pratiques.
  • les groupes de travail permettent d'échanger et de partager de manière informelle ses problématiques, ses besoins, sa veille technologique, ses pratiques, ses solutions au travers de retours d'expérience, de prospectives et de discussions. Ce sont des lieux pour tisser des liens et des collaborations.

L'inscription donne accès à toutes les thématiques.

Listes des thématiques

Les plénières

Ateliers mardi matin

Arts numériques

Concert ONE

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jdev2015.txt · Dernière modification: 2018/09/20 11:28 par pascal.dayre@enseeiht.fr
 
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