T2.A13 - Plateforme MPS (DSL: Créer votre propre langage à l’aide d’un éditeur projectionnel)

Animateur(s) :

Sébastien Mosser -I3S, Université de Nice.

  • Date : Mercredi 1er Juillet
  • Heure : Matin
  • Salle : Voir Programme
  • Autre(s) Thématique(s) :

Niveau

  • Intermédiaire à avancé

Pré-requis (intra et extra programme) :

  • Connaissances en programmation orientée objet
  • Connaissances en modélisation (e.g., diagramme de classe, diagrammes d'activité)

PUBLIC VISE

  • Informaticien majoritairement, mais aussi “expert” d'un domaine
  • Nombre maximum de personne : 24

OBJECTIF

  • Apprendre a prototyper rapidement un “langage domaine”, dédié à la résolution d'un type de taches en particulier
  • Utiliser un éditeur projectionnel pour mettre en oeuvre ce nouveau langages en quelques dizaines de minutes

DESCRIPTION

Dans cet atelier, nous travaillerons à la définition d'un langage à destination du grand public et dédié à la programmation de micro-controlleurs.

En effet, avec des microcontrolleurs type Arduino, il est possible de programmer facilement de petites applications physiques. Par exemple : “quand j'appuie sur ce bouton, la lumière s'allume”. Mais le niveau d'abstraction du code a mettre en oeuvre sur un micro-controlleur est bien plus bas. Il s'agit en fait de lire un niveau d'energie sur la broche où est branchée le bouton, et d'envoyer un signal sur la broche où est branchée la lumière.

Les approches “spécifiques au domaine” visent à fournir un langage dédié à votre type d'utilisateur (ici un public non spécialiste, se contentant de manipuler des capteurs et des actuateurs), et de les opérationaliser en effectuant des transformations pour atteindre le code nécessaire sur la plateforme d'exécution.

Dans cet atelier, nous verrons comment définir un langage dédié à la programmation de petites applications destinées à s'exécuter sur Arduino, sans pour autant nécessiter des compétences dans cette plateforme de la part de ses utilisateurs.

L'atelier est orienté pratique, avec une grand partie “do it yourself” pour manipuler les cartes et expérimenter.

Cet atelier est une version “orientée pratique” d'un cours donnée à Polytech'Nice Sophia et d'un module de l'École des Jeunes Chercheurs en Programmation.

INSTALLER SON ORDINATEUR

  • Logiciels: MPS
  • Nbre de personnes maximum: 24 (taille max de la salle)
  • Le travail pratique se fera en groupe de 2 minimum. Besoin d'un ordinateur par groupe.

DOCUMENTS/RESSOURCES

  • énoncé a venir
  • sites
 
jdev2015/t2.a13.txt · Dernière modification: 2015/06/22 15:55 par mosser@i3s.unice.fr
 
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