Table des matières

Retour DescriptionMots clésPrésentationsAteliers préparatoiresAteliersGroupes de travail

T4 - Transfert marchand et non marchand

Description

Dans cette thématique, nous aborderons le thème de la diffusion des résultats des travaux de recherche que nous produisons quotidiennement dans nos laboratoires.

Ces résultats se concrétisent souvent sous la forme d'un logiciel qui valorise, entre autres, les résultats, l'expertise et les compétences des ingénieurs et des chercheurs quelles que soit leurs thématiques scientifiques.

Dans un mode de gestion par projet, qui par définition à un début et une fin, la pérennité des codes, la transformation de notre projet en un logiciel durable, se posent. Diverses stratégies peuvent être imaginées pour faire vivre et développer un logiciel: rebondir d'appel à projet en appel à projet, construire une communauté dite ouverte, monter des collaborations autour d'une expertise scientifique et technique, créer une entreprise, vivre sur les donations, etc.

Les supports

Diffusion/Transfert Marchand et Non Marchand - T4 -

  Introduction au transfert marchand et non marchand - Francois Elie vidéo
  Protection du logiciel - François Pelligrini  pdf vidéo
  Protection du logiciel - François Pelligrini (suite) pdf vidéo
  Les douze commandements du community manager par Stéphane Ribas pdf vidéo
  La valorisation de logiciels de recherche, retour d'expérience par Mr. Jacky Chartier pdf vidéo
  La valorisation de logiciels de recherche au sein de l'Inria? Retour d’expérience par Laure Aït-Ali Le Neindre. pdf
  Choisir une licence Libre ? retour d'expérience par Stéphane Ribas  pdf
  Du projet e-Biogenouest à CeSGO, premier centre e-Science en France par Yvan Le Bras (INRIA) pdf

Déroulé de la journée - Matin

Différentes formes de valorisation et de disséminations des logiciels seront discutées, nous aborderons:

1- Transfert Marchand et Non Marchand ? Késako ? Présentation faite par Francois Elie, informaticien, professeur et philosophe. Il est l'auteur d'un ouvrage sur les modèles économiques issus du logiciel libre. Présentation FRAICHE et originale.

2- Retour d’expérience sur la gestion de projet de développement logiciel et technologique. Présentation faite par Francois Pellegrini, Prof. Univ. Bordeaux, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet de la propriété intellectuelle autour des logiciels (surtout libre!). Il est aussi “project leader” de plusieurs logiciels ouverts et à une très grande expérience à la fois en gestion de projet et en propriété intellectuelle. Cette présentation contiendra ses retours d’expériences, ses bonnes pratiques, ses conseils, et ce qu'il ne faut surtout pas faire !

Vous aimez des cas pratiques? Pas de théorie ? Alors vous ne serez pas déçu par Francois Pellegrini.

3- Les communautés pour faire vivre un code, une plateforme, une infrastructure ? Connaissez-vous les douze commandements du community manager? Cette présentation sera effectuée par Stéphane Ribas qui présentera méthodes et bonnes pratiques autour de la création et la gestion de communauté. Il abordera ce thème de manière originale en parlant des douze commandements du community manager.

Stéphane est un ingénieur de recherche au sein de l'Inria, il s'occupe de conseiller les équipes de recherche à développer des communautés autour de leur projet.

4- Diffuser les résultats de recherche ? Comment ? Nous aurons par la suite une présentation d’Aquitaine Science Transfert (http://ast-innovations.com/, http://www.satt.fr/). Cet organisme nous expliquera leurs métiers, leurs contraintes, et nous fera part de leurs conseils et bonnes pratiques afin de diffuser et préparer la valorisation de vos résultats de recherche dans de bonnes conditions et sans stress. Cette présentation sera axée sur la pratique avant tout! Elle abordera des cas de la vie courante propre à nos instituts. Cette session sera riche d'enseignement !

Aquitaine Science Transfert est l’interlocuteur des chercheurs pour la protection, la maturation et la valorisation de leurs résultats de recherche. Elle les accueille tout au long de l’année pour étudier leurs résultats de recherche, les aider à déclarer leurs inventions et définir une stratégie de protection et de valorisation. Pour certains projets, elle investit dans la maturation technico-économique pour finaliser l’invention et réaliser un transfert sur les marchés à courte ou moyenne échéance.

- Repas … Il faut bien nourrir nos cerveaux.

Déroulé de la journée - Après midi

Le matin est consacré de manière générale aux domaines des logiciels et gestion de projets. L'après midi sera plus festive.

Nous aborderons les bonnes pratiques pour se lancer dans la valorisation de vos projets de recherche, les modèles économiques possible issue du monde dit “ouvert”, le choix de licence et nous aborderons les problématiques liées aux infrastructures de données dans les communautés en sciences de la vie, environnement et santé. Nous terminerons par un grand débat.

4- La valorisation de logiciels de recherche au sein de l'Inria? Quels sont les bonnes pratiques pour préparer une diffusion large ? Quels sont les modèles économiques possibles et leurs licences associés ? Conseils, Retour d'expérience et bonnes pratiques par Laure Aït-Ali Le Neindre, Chef de projet transfert, partenariats et projets d'innovation.

5- Comment choisir sa licence libre pour son projet de développement logiciel et technologique dans le milieu de la recherche ? Retour d'expérience et conseils par Stéphane Ribas.

Il donnera la méthode et les questions qu'ils posent aux équipes afin de les aider à choisir une stratégie de propriété intellectuelle qui convienne aux membres du projet, à leurs employeurs, au projet.

Vous trouvez que choisir une licence est compliqué ? Venez écouter Stéphane, vous ne serez pas déçu!

6- Du projet e-Biogenouest à CeSGO, premier centre e-Science en France : Retour d’expérience sur la mise en place de l'infrastructure de données ouverte en sciences de la vie, environnement, santé.

“Il faut passer d'une infrastructure pour la donnée a une infrastructure de données” - Oliver Collin - fOSSa 2014.

L'accent sera mis sur l'aspect structuration et gestion des données et métadonnées, utilisation d'ontologies et perspective vers le linked data / web sémantique. Cependant, il ne faut pas publier qu'une plateforme, une infrastructure de données a besoin de contributeurs, d'utilisateurs, d'une communauté. Tout ceci sans oublier de parler de l'ouverture des données

Cette présentation sera traitée par Yvan Le Bras, Ingénieur de recherche / Postdoc INRIA, co-leader de l'environnement virtuel de recherche “e-Biogenouest” se reposant sur des outils logiciels libres.

Yvan fera un panorama des solutions existantes, leurs avantages, leur défaults. Il présentera ensuite des solutions d'infrastructure pour la donnée sur lesquel il travaille et collabore quotidiennement. Il abordera bien sûr la problématique de la protection des données (licence sur les données?) et la création de la communauté.

7- Débat autour de la valorisation des résultats de recherche. Chaque intervenant participera à un débat avec le public. Nus aborderons les problématiques de choix de licence, de création de communauté, la mise en place de plateforme et infrastructure de données, la protection des données dans le milieu des sciences de la vie, environnement et santé.

Venez nombreux avec vos questions, vos projets, vos craintes… Pendant cette table ronde nous tenterons de vous montrer que valoriser ces résultats scientifiques ne fait pas mal !

FIN de la journée !!!

Mots clés

Gestion de données, métadonnées, gestion de projet, infrastructure de données, protection des données, dissémination, diffusion, valorisation, communautés de développement, analyse de code, innovation, les licences libres.

Présentations

mercredi matin 1er juillet

  • 09h00-10h00: T4.P1 - Introduction au transfert marchand et non marchand - Francois Elie vidéo
  • 10h00-10h30: T4.P2 - Protection du logiciel - François Pelligrini (LABRI, Bordeaux) pdf vidéo
  • 10h30-11h00: PAUSE Café
  • 11h00-11h30: T4.P2 - Protection du logiciel - François Pelligrini (suite) pdf vidéo
  • 11h30-12h00: T4.P3 - Les douze commandements du community manager par Stéphane Ribas (INRIA) pdf vidéo
  • 12h00-12h30: T4.P4 - La valorisation de logiciels de recherche, retour d'expérience par Mr. Jacky Chartier, Chef de Projet / Business Developer TIC - Sciences de l'Ingénieur au sein d’Aquitaine Science Transfert. pdf vidéo
  • 12h30-14h00: REPAS

Groupes de travail

mercredi après midi 1er juillet

T4.GT01

  • 14h00-14h15: T4.P5 - Les appels à projet et l'anticipation du transfert? : Présentation EIT European Institut of innovation Technology (KICs)
  • 14h15-14h45: T4.P6 - La valorisation de logiciels de recherche au sein de l'Inria? Quels sont les bonnes pratiques pour préparer une diffusion large ? Quels sont les modèles économiques possibles et leurs licences associés ? Retour d’expérience par Laure Aït-Ali Le Neindre, Chef de projet transfert, partenariats et projets d'innovation. pdf
  • 14h45-15h15: T4.P7 - Choisir une licence Libre ? retour d'expérience par Stéphane Ribas (INRIA). pdf
  • 15h15-15h30: T4.P8 - DEBAT “Licences et transferts”

15h30-16h00: PAUSE Café

T4.GT02

  • 16h00-16h50: T4.P9 - Du projet e-Biogenouest à CeSGO, premier centre e-Science en France : Retour d’expérience sur la mise en place de l'infrastructure de données ouverte, par Yvan Le Bras (INRIA) pdf
  • 16h50-17h30: T4.P10 - DEBAT final.
  • 17h30: - FIN.
 
jdev2015/t4.txt · Dernière modification: 2015/07/22 16:37 par pascal.dayre@enseeiht.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki