Ceci est une ancienne révision du document !


Groupe de travail T8.GT07 : Les containers pour le parallélisme

PORTEURS

R. Dernat (Univ. Montpellier), M Souchal (APC/Univ Paris 7), A.D GArcia (INRA)

MOS CLES

containers, singularity, docker, lxc, HPC, calcul

OBJECTIF

Déterminer ce qu'il manque le plus pour l'adoption des containers dans le HPC et le monde académique en général et formuler des objectifs pour que cette adoption se fasse.

DESCRIPTION

Les containers sont encore peu utilisées dans le monde du HPC, voir plus généralement dans le monde académique. Pourtant, à côté du géant Docker, certaines solutions et initiatives, peu connues, existent [1-7].

Des dépôts de docker files existent dans tous les domaines. Par contre, ils sont généralement trop génériques et donc pas vraiment adaptés au HPC. Par ailleurs, docker doit être lancé en root, pas singularity.

De plus, certaines plateformes et techniques (MPI) se retrouvent ainsi mises de côté par les développeurs et les utilisateurs, qui vont leur préférer la simplicité d'un container sur un cloud et utiliser d'autres techniques de calculs distribués (sparck, etc…), même si les performances peuvent s'en retrouver diminuer.

Une première piste de réflexion serait la mise en place d'une fédération de containers optimisés, estampillés “HPC” et hébergés par notre communauté.

PREREQUIS

  • Connaissance des environnements et des contraintes inhérentes au HPC.
  • Connaissance générale des containers.
 
jdev2017/t8.gt07.1492621612.txt.gz · Dernière modification: 2017/04/19 19:06 par etienne.gondet@get.obs-mip.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki