JDEV2020

Contact
La 5ème édition des Journées nationales du DEVeloppement est en préparation pour juillet 2020 à Rennes.

Ouverte à tout acteur intéressé et impliqué dans le développement de logiciels, la transition numérique et sa mise en oeuvre dans le monde de l'enseignement supérieur et la recherche. Les JDEV se sont données pour objectif d’améliorer la qualité et la pérennité de nos productions logicielles, ainsi que d’ouvrir de nouvelles perspectives avec la présentation des derniers outils et méthodes existants. Les pratiques adaptées au contexte scientifique ont été privilégiées.

  • Public attendu : 500 personnes intéressées par le développement logiciel, la transition, les sciences et les technologies du numérique toutes disciplines scientifiques (25% d'enseignants et d'enseignants chercheurs, doctorants, post-doctorants, 75% d'ingénieurs, de développeurs du public et du privé)
  • Durée : 4 jours
  • Dates : du 7 au 10 juillet 2020

Réservez vos dates pour la prochaine édition des JDEV!

L'affiche

Le flyer

Le comité d'organisation

Programme

Description

L’Intelligence Artificielle, les données massives, la science ouverte et la sécurité seront déclinées autour de 8 thématiques combinant présentations, groupes de travail, ateliers et sessions posters.

  • Thématique 1 : Systèmes autonomes et AIOT : il s’agit d’apprendre comment développer des systèmes autonomes à la convergence de l’intelligence artificielle et des objets connectés pour élaborer des dispositifs expérimentaux d'acquisition, de traitement des données et d'instrumentation.
  • Thématique 2 : Apprentissage (IA) et Web sémantique (ingénierie des connaissances) : il s’agit d’étudier l’apport du web des données pour modéliser les domaines scientifiques, mettre en œuvre la science ouverte, faciliter l’apprentissage automatique voire l’IA et concevoir des éco- systèmes pour l’apprentissage automatique, la science reproductible et la formalisation des résultats.
  • Thématique 3 : La programmation des objets dématérialisés (fabrication additive, chaîne numérique pour la fabrication de dispositifs expérimentaux ad hoc) : il s’agit de faciliter la transformation digitale du métier des mécaniciens et l’étude et le développement des chaînes de production de fabrication additive des dispositifs expérimentaux mécaniques et électroniques.
  • Thématique 4 : Usine logicielle et science reproductible : c’est un axe de formation coeur de métier du développement pour favoriser la science reproductible par le numérique.
  • Thématique 5 : Eco-sytème pour la science ouverte et développement coopératif: e-infrastructure de recherche (infra numérique et de données), Environnement de Recherche Virtuel (ERV) et communauté de recherche et de développement (capitalisation des codes et des données : il s’agit d’enseigner aux gens comment travailler, développer les logiciels de manière coopérative, comment contribuer aux développements des e-infrastructures nationales ou internationales et comment les utiliser dans les développements demandés dans les laboratoires (communautés de développement, spec de la RDA, TGIR, etc…).
  • Thématique 6 : Génie logiciel: Devops et Ingénierie cognitive : des tests logiciel à l’idéation : c’est une thématique coeur du métier du développement logiciel. Comment faire des développements adaptés pour la recherche (agilité, prototypage rapide, valorisation des développements internes, etc).
  • Thématique 7 : Modélisation et simulation des systèmes complexes : il s’agit d’enseigner ici les nouvelles approches et solutions logicielles pour l'étude des systèmes complexes. La recherche dans ses avancées est confrontée à l'étude de systèmes de plus en plus complexes. Les systèmes complexes sont définis par l'existence d'interactions non linéaires, le tout faisant plus que la somme des parties (IDM, DSL, DSML, Système Multi-agent, modélisation, simulation).
  • Thématique 8 : HPC, HPDA, langages et les sciences des données: A l’heure où les données instrumentales et les données computationnelles explosent, l’IA fait actuellement une perçée remarquable avec l’utilisation massive des données. La recherche par les données révolutionne la démarche scientifique. Les outils d’apprentissage automatique comme l’apprentissage profond ont comme verrou la puissance de calcul, la préparation et l’accès aux données. D’autre part, l’offre de calcul se diversifie en terme d’architectures et d’organisation des capacités de calcul et est en constante mutation. L’IA nécessite un changement complet de méthode, architectures (GPU), d’outils et de savoir-faire par rapport à l’ HPCs. Par ailleurs, les centres de calcul classiques sont amenés à évoluer vers un cluster de data science (HPC, HPDA). Notre communauté doit s’adapter et participer à ce nouveau contexte.

Thématiques

  • T1 - Systèmes autonomes.
  • T2 - Programmation des objets.
  • T3 - IA et web sémantique.
  • T4 - Usine logicielle et science reproductible.
  • T5 - Eco-Systèmes pour la science ouverte et le développement coopératif.
  • T6 - Devops et Ingénierie cognitive.
  • T7 - Systèmes complexes.
  • T8 - Calcul et sciences des données.

Structure

Les JDEV2020 commenceront le mardi matin 7 juillet 2020 avec des ateliers. Le mardi après-midi sera consacré à des présentations plénières. Elles permettront d'aborder des sujets de premier plan. Un tour de d'horizon des thématiques suivra et permettra à chacun de prendre connaissance de la richesse du programme et d'enrichir sa veille technologique.

Les mercredi et le jeudi seront dévolus aux sessions parallèles des 8 thématiques sur environ 20 sessions en parallèle. Elles vous permettront de construire votre parcours personnalisé. Chaque thématique est structurée selon le format suivant:

  • une demi-journée de présentations (P) sur l'état de l'art (3h)
  • des demi-journées d'ateliers (A) pour acquérir un savoir-faire (3h)
  • des groupes de travail/tables rondes prospectifs (GT) (BOFs) sur ¼ de journée (1h30) pour échanger des retours d'expérience, de la veille technologique, des pratiques, discuter de verrous technologiques, méthodologiques, d'initier des éventuelles collaborations.

Enfin, le vendredi matin 10 juillet aura lieu une session plénière pour revenir sur les évolutions majeures de la transition numérique des laboratoires et du développement logiciel.

Communautés

Les JDEV font se rencontrer les participants des EPSTs, universités et écoles d’ingénieur, de nombreux réseaux métier de la MITI et de nombreuses communautés de recherche autour du développement logiciel, des sciences et techniques du numérique et de la transition numérique:

  1. devlog
  2. rbdd
  3. calcul
  4. resinfo
  5. QcR
  6. RDE
  7. RDM
  8. Instrumentaliste
  9. Medici
  10. Renatis voire MMI

et également d’autres réseaux de la MITI

Sont acteurs également les enseignants-chercheurs de plusieurs GDR.

Le monde économique se mobilise également par des exposants et des sponsors.

Inscription

Partenaires

avec le concours de

Appel à Sponsors

Les JDEV2020, ce sont plus de 500 ingénieurs, chercheurs, enseignant-chercheurs attendus, toutes thématiques confondues sur une vingtaine d'ateliers/sessions en parallèle. Voir le programme de la précédente édition

Pages Sponsors et Stands

Editions précédentes

Le programme, les présentations, ateliers et les vidéos!

 
jdev2020.txt · Dernière modification: 2019/12/11 10:50 par pascal.dayre@enseeiht.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki