Ceci est une ancienne révision du document !


ANF NoSQL

Constat, état des lieux, motivations

Dans tout logiciel, la question de la persistance des données est un point critique. Le paradigme de la base relationnelle SQL a longtemps été le principal outil disponible et utilisé. Depuis quelques années, il n'est plus le seul. De nouvelles approches et de nouveaux outils, popularisés par les acteurs du web, sont de plus en plus à l'oeuvre. Réunis sous la bannière NoSQL (Not Only SQL), ils forment un ensemble de solutions très pertinentes à des problématiques du monde de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Pourtant nous constatons que la communauté des gestionnaires de base de données et des développeurs de logicielle, dans sa grande majorité, ne perçoit pas le potentiel ou l'interêt de s'investir dans ces technologies émergentes.

Notre motivation est de sensibiliser et former les acteurs de la recherche afin que, en toute connaissance de chose, il puissent, parmi toutes les solutions existantes, ils puissent choisir le bon outil pour le bon usage.

Les réseaux RBDD et DevLOG ont déjà constitué un groupe de travail à ce sujet.

Quelques idées pour le programme

A construire…

  • Historique de l'émergence des solutions NoSQL.
  • Différents types de solutions NoSQL (orienté colonne, document, clé/valeur, graphe), avec exemples d'implémentation (Cassandra, MongoDB, CouchBase, Neo4J, etc.)
  • Rapprochement avec certaines technologies d'indexation (ElasticSearch, SolR(Cloud) ?), leur complémentarité/positionnement.
  • Positionnement des bases NoSQL par rapport aux bases relationnelles (cas d'utilisation, complémentarité, concurrence)
  • Concepts de modélisation de données, différence avec le relationnel (spécifique à certains datastore)
  • Concepts de distribution des données (partition/réplication)
  • Impact sur les processus de développement (Rapid Application Development, modèle de données piloté par l'application)

Public (typologie, nombre)

Questions pour le dossier ANF

  • Situation à laquelle la formation apportera une réponse ou qu’elle contribuera à faire évoluer
  • Sur quels constats pensez-vous vous appuyer à la fin de la formation (a court ou moyen terme) pour pouvoir dire que l’action aura été réussie ?
  • Objectifs principaux de la formation :
 
manifestations/boite_a_idees/nosql.1403196913.txt.gz · Dernière modification: 2014/06/19 18:55 par raphael.flores@versailles.inra.fr
 
Recent changes RSS feed Powered by PHP Powered by Pxxo Driven by DokuWiki